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Réforme facturation électronique

22-07-2025

Cher client,

L’administration fiscale est en passe d’introduire la réforme de la facture électronique, qui imposera à toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA de pouvoir recevoir des factures électroniques dès le 1er septembre 2026. Concrètement, tout comme vous choisissez un opérateur mobile pour vos appels et SMS, il vous faudra choisir un opérateur appelé PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) pour gérer l’émission et la réception de vos factures. Ces factures seront transmises instantanément à l’administration fiscale et à leur destinataire, grâce à un annuaire national où chaque entreprise aura déclaré un opérateur PDP.

Rassurez-vous : cette transition ne vous coûtera rien de plus et s’intégrera parfaitement dans votre collaboration actuelle avec notre cabinet.

Bien que la réforme ne prenne effet que le 1er septembre 2026, l’ouverture de l’annuaire est effective depuis juillet 2025.

Les modalités d’enregistrement dans l’annuaire central ont été définies par la DGFIP. Votre expert-comptable peut se charger pour votre compte de l’inscription de votre PDP sous réserve de la signature d’un mandat de désignation d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Ce mandat est une simple formalité administrative qui nous autorise à effectuer cette inscription pour votre compte — il ne s’agit pas d’un contrat commercial supplémentaire.

Notre cabinet d’expertise-comptable sera bien sûr à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition et vous aider à en tirer tous les bénéfices : collecte facilitée des factures, réduction des coûts de traitement, délais de paiement raccourcis, pilotage en temps réel de vos finances, collaboration améliorée avec votre cabinet, et accès instantané aux données financières pour un meilleur conseil.

Dans ce cadre, notre cabinet a choisi de travailler avec la PDP Pennylane (que vous connaissez à présent), qui vous permettra de recevoir toutes vos factures automatiquement et d’être en conformité avec la loi dès le 1er septembre 2026, sans aucun frais supplémentaire.

Nous effectuerons prochainement les démarches pour vous enregistrer dans l’annuaire. C’est pourquoi, nous allons bientôt vous envoyer un mandat de désignation à signer.

Nous vous prions d’être attentifs et de ne pas vous inscrire auprès d’une PDP tierce en réception, suite aux sollicitations que vous pourriez recevoir. En choisissant la même PDP que votre cabinet, vous bénéficierez d’un écosystème parfaitement intégré qui optimise les avantages de cette réforme :

  • Suivi comptable optimisé : vos factures arrivent automatiquement dans les outils de votre expert-comptable, permettant un traitement plus rapide et un suivi en temps réel de votre situation financière.
  • Conseil renforcé : votre expert-comptable accède instantanément à vos données actualisées pour vous proposer des conseils personnalisés et réactifs sur votre gestion.
  • Sécurité et fiabilité : Un seul flux de données maîtrisé réduit les risques d’erreurs et garantit la cohérence de votre suivi comptable.

Si vous souhaitez néanmoins choisir une autre PDP pour votre entreprise, nous vous recommandons vivement d’en discuter au préalable avec l’expert-comptable en charge de votre dossier. Ce choix pourrait compromettre l’efficacité de votre suivi comptable et réduire les bénéfices que vous pourriez tirer de cette réforme.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaitons une agréable fin de semaine.

Bien à vous

Armel Brossier 

Date: 31/07/2025

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